Transformer sa plateforme en marketplace

Transformer sa plateforme en marketplace
Photo by Bruno Aguirre / Unsplash

Si vous avez 5 employés, vous devez faire un minimum de 500k de chiffre d’affaires par an.

Tout le monde fait déjà 39 heures par semaine et vous avez sûrement déjà beaucoup de travail. Mais, comment continuer à créer de la croissance, intelligemment ?

Comment augmenter son chiffre d’affaires sans négliger sa santé, ses enfants, sa famille, ses amis, ses employés ?

Je vais vous expliquer comment ajouter une nouvelle verticale à votre business sans remettre en question ce qui fonctionne déjà.

Travailler plus vs travailler plus intelligemment

J’ai lancé ma première marketplace en 2013. Elle avait pour but de connecter des particuliers pour qu’ils puissent échanger des services. Voici le lien pour les curieux. Oui, slack m’a piqué mon logo…

Mon unique objectif était de permettre cette connexion et d’aider les gens à fournir plus de services, à scaler mon temps via le temps des autres.

3 ans après, après un passage éclair chez Airbus comme designer, je lance ma seconde marketplace, re-lien pour les curieux. Je veux connecter des entreprises avec des designers 3D. Dans ce cas, je souhaite vendre ma compétence par le biais d’autres professionnels.

L’objectif secondaire, commun à ces deux projets, est de proposer une offre complète avec le maximum de choix à mes clients. Pas uniquement mon expertise. Alors, plutôt que d’affronter mes pairs, je les recrute. Je trouve ça enrichissant de mélanger et proposer des centaines de profil sous la même bannière.

Vous voyez où je veux en venir ? Je voulais scaler mes services.

Faire de ses concurrents des partenaires

C’est souvent difficile à concevoir, mais quelques fois nos concurrents peuvent devenir nos meilleurs alliés.
Quand une entreprise ou un indépendant fournit un service similaire au nôtre ; pourquoi le voir comme un concurrent et pas comme une façon d’apporter une valeur supplémentaire et différente à ses clients ?

C’est le parti que j’ai pris avec Cotinga. On est spécialisé en logiciel sur mesure pour entreprise. Au lieu de voir tous les autres développeurs comme des concurrents, je cherche un moyen pour travailler avec eux. Offrir une offre complémentaire pour satisfaire mes clients. Je réalise plus de projets, plus complexes, avec tous les clients satisfaits.

C’est cet état d’esprit qu’il faut avoir lorsque l’on souhaite accueillir les services de ses concurrents, en parallèle des vôtres, sur votre marketplace.
En proposant du choix sur votre plateforme, vous augmentez les chances qu’un client passe par vous.

Un exemple simple. Dans la configuration actuelle, vous vendez vos services sur votre site internet, un concurrent fait la même chose, mais son site est moins bien référencé. Un client tombe sur votre site, mais il manque une petite fonctionnalité ou service pour le faire acheter chez vous. Votre concurrent lui propose l’offre idéale. Seulement le client ne trouve pas son site web. Personne ne vend.

Même exemple. Mais cette fois, sur votre marketplace. Le client voit vos services et pareil il manque le petit truc. Cette fois, au lieu de quitter votre plateforme, il tombe sur les services de votre concurrent. Il achète, vous prenez une commission sur une action que vous n’allez pas réaliser.

Toujours penser au client final.

Devenir une référence dans son industrie

Une première étape serait de vendre vos services au même titre que ceux de vos concurrents sur votre marketplace. Seulement, fournir des services prend du temps.
Ce temps que l’on n’a pas pour développer sa marque. Promouvoir ses services, faire valoir ses idées, devenir une référence dans son industrie.

Avec une marketplace, vous pouvez gagner à nouveau ce temps pour communiquer sur ce qui vous passionne. Éduquer ceux qui sont intéressés par ce que vous avez à transmettre.

Avec une marketplace, vous devenez porte-parole de votre profession. Votre marque représente votre profession. Vous devenez incontournable.
Effectivement, dans ce cas vous ne facturez plus vos services. Vous facturez vos concurrents, un pourcentage défini, à chaque fois qu’ils vont fournir un service.

Souvenez-vous du premier paragraphe. Maintenant, avec ce modèle votre entreprise passe à l’échelle, scale. Vous n’avez plus besoin de doubler vos effectifs pour doubler vos revenus. Vous devez, simplement, vous concentrer à doubler le nombre de commandes.

Trop beau pour être vrai

Travailler plus pour gagner plus est sûrement un très bon slogan politique, pour faire réagir.

Je préfère travailler plus intelligemment pour optimiser ses rentrées d’argent.

Centraliser vos services en parallèle de vos partenaires représente exactement ce fonctionnement.

Vous n’êtes pas le seul expert de votre industrie et vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Offrir les services de tous vos concurrents vous permet de toucher plus de monde avec une charge de travail similaire à aujourd’hui.

Prêts à comprendre le monde des marketplaces dès aujourd’hui ?

Subscribe to Adrien Lachaize

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe