Entrepreneur ? Écrivez pour briller dans votre industrie
5 min read

Entrepreneur ? Écrivez pour briller dans votre industrie

Écrire pour un entrepreneur peut être l’une des clés de son succès. Je vais vous expliquer l’intérêt que vous avez à écrire.
Entrepreneur ? Écrivez pour briller dans votre industrie
Photo by Daniel Eledut / Unsplash

Écrire pour un entrepreneur peut être l’une des clés de son succès. Je vais vous expliquer l’intérêt que vous avez à écrire.

En début de mois, j’ai eu une discussion avec mon père, concernant des aviateurs européens aux exploits incroyables.

Tombés dans l’oubli, aux dépens d’autres personnes, moins exceptionnelles, mais ayant plus de facilité à utiliser une plume.

Une semaine après, j’ai écouté un podcast sur un policier hors du commun d’entre-guerres que personne ne connaît de nos jours, également oublié.

Je me suis demandé, que va-t-il rester de mes quarante années d’entrepreneuriat ? Est-ce que je me souviens de mes succès, de mes échecs ? Qu’ai-je appris ?

Nos journées de travail sont courtes, mais peuvent être composées d’une multitude d’aventures. Nous ne sommes pas faits pour nous souvenir de tout ce que nous avons vécu et encore moins de ce que l’on fait nos semblables.

Pourtant, le partage du savoir par le biais d’histoire, d’articles, de vidéos est sûrement l’une des expériences les plus enrichissantes pour un entrepreneur.

Ensemble, on va essayer de comprendre l’intérêt de laisser ses traces en tant qu’entrepreneur.

Quel est l’impact pour soi-même ? Quel est l’impact pour son business ?

Nous allons ensuite décortiquer le procédé d’entrepreneurs qui, pour moi, le font à merveille.

Ceux qui n’écrivent rien

En fonction de notre éducation, nous avons des références culturelles gravées dans le marbre qui nous forcent à avoir foi en leur véracité, comme Charlemagne a inventé l’école, Christophe Colomb a découvert l’Amérique et bien d’autres.

Dès que l’on commence à creuser un peu, on s’aperçoit que l’on a perdu énormément de savoir de personnes incroyables ayant réalisé des choses extraordinaires sans laisser la moindre trace.

En revanche, nous n’avons pas oublié ceux qui ont su raconter et romancer leur passage.

Courant des années 1930, dans l’une des brigades les plus populaires de la police judiciaire, le commissaire Guillaume excelle dans sa profession.

Il est en avance sur son temps dans plusieurs domaines, des interrogatoires axés sur la psychologie, contre la peine de mort (normal aujourd’hui, impensable 90 ans auparavant).

Au même moment, un écrivain belge en manque d’inspiration, Georges Simenon, s’inspire très fortement de la vie du commissaire Guillaume. Il a créé le policier fictif le plus populaire de l’après-guerre, le commissaire Maigret.

Il faudra attendre les années 2010 pour qu’une biographie du commissaire Guillaume soit faite. Pour que quelqu’un s’intéresse enfin à ce qu’il a fait.

Malgré le manque de fraîcheur de cette référence et sûrement éloignée de nos domaines d’activité, on peut facilement voir l’intérêt, de laisser des traces, d’écrire. Cette pratique ne va pas vous rendre immortel, à défaut, gagner en crédibilité auprès de vos prospects.

Vous commencez à comprendre l’idée ?

L’importance de faire valoir sa vision

Bien sûr, je ne parle pas de partager sa vie comme beaucoup, en quête de gloire, le font sur les réseaux sociaux.

Mais plutôt du contenu construit et recherché pouvant aider, guider, faire grandir une ou plusieurs autres personnes.

L’intérêt d’écrire est multiple et peut varier en fonction de vous, mais également de votre business.

Les cas d’applications de la transmission du savoir et d’idées sont infinis.

Vous devez les adapter au regard de ce que vous voulez transmettre, votre auditoire et votre personnalité. Voici quelques exemples :

Garder des références pour plus tard

Écrire sur ses succès, comme ses échecs ou même les décisions prises.

Cela permet de faire des micro-introspections. Ces analyses vous seront très utiles lors de moments de doute. Mais aussi vous les remémorer pour de futures décisions.

Transmettre sa vision

Comme entrepreneur, vous avez la responsabilité de définir le cap. Faire en sorte que les projets se déroulent comme prévu.

Vous devez vous assurer que chaque membre connaisse la destination et sa place dans l’aventure.

L’écriture est l’outil idéal pour synthétiser vos pensées au calme. Puis les transmettre.

Ça va vous forcer à réfléchir en profondeur et retirer ce qui n’est pas nécessaire. Puis, d’aligner vos équipes à votre vision.

Mettre en avant son expertise

J’espère que vous avez de la concurrence, c’est plus sain. Ceci étant dit, il faut arriver à se démarquer. Faire en sorte que l’on vous remarque.

L’écriture est l’une des meilleures façons pour se faire connaître et être reconnu comme une référence dans son industrie.

Il existe une multitude de supports, choisissez-en un et transformez une partie de votre entreprise en média. Vous pouvez mettre en place un blog, une newsletter, un podcast…

Ceux qui le font bien

On l’a vu ensemble et vous l’avez compris, écrire est important sur plusieurs aspects.

Prenons maintenant deux autres cas concrets, plus d’actualités, plus en lien avec nos activités.

Briscard du blogging

Jason Fried et David Heinemeier Hansson sont les fondateurs du logiciel de gestion de projet, très réputé, Basecamp.

Ils ont créé leur société il y a plus de vingt ans, sans jamais arrêter d’écrire. Ils le font régulièrement, plusieurs fois par semaine, sur tous les sujets.

En revanche, vous verrez peu de messages marketing faisant l'éloge de leurs outils.

Les deux entrepreneurs sont devenus des références dans leurs domaines.

Leur aisance à l’écriture permet à DHH de s’en prendre directement à Apple et être relié par une grande majorité des magazines US, pour un « simple » problème de frais appliqué par le géant américain.

Cette pratique leur permet d’avoir des coûts marketing très faibles pour leur marque. Leurs marques personnelles font parfaitement le travail.

Nouvelle génération

David Perell, un entrepreneur plus jeune, envoie 3 newsletters par semaine à sa liste de 43 000 abonnés. Il vend principalement une formation en ligne concernant l’écriture.

Cette formation est ouverte uniquement 2 fois dans l’année, pendant 10 jours. Elle coûte entre 3 000 $ et 5 000 $. David en vend entre 600 et 700.

En s’abonnant à sa newsletter vous recevez régulièrement du contenu concernant l’écriture. À l’ouverture de sa formation, vous êtes à point pour passer à l’action.

Je vous laisse faire les calculs. Vous allez comprendre la puissance de son système, de l’écriture.

Bien entendu, ces entrepreneurs ne fournissent pas seulement de l’écriture pour gagner leur vie. Il y a un excellent logiciel d’un côté et une très bonne formation de l’autre.

Retenez simplement que l’écriture, employée avec justesse, vous offre un bras de levier considérable pour votre activité.

Tenir la distance

On ne naît pas marathonien. On le devient avec des années de pratique quotidienne et une discipline de fer.

L’écriture est également un art de longue haleine. Personne ne fera attention à vos essais lors de votre lancement. Cela prend des mois, des années avant d’être reconnu.

Ne partagez pas votre expérience purement pour la quête du succès. Faites-le en prenant du plaisir. Ça fonctionnera bien mieux.

Écrire peut également vous économiser du temps. Publier vos idées sur papier est la meilleure façon de capitaliser intellectuellement. L’écriture est l’action la plus simple que nous avons pour voyager dans le temps.

En écrivant aujourd’hui, vous capitalisez sur votre avenir.

Vos écrits sont les graines de vos futurs projets. À chaque fois que vous écrivez une idée, vous rajoutez une brique à votre arsenal intellectuel.

Lancer un nouveau projet lorsque vous êtes un écrivain prolifique, c’est comme être marathonien et faire un semi-marathon. Vous avez déjà l’entraînement pour.

Voilà pourquoi je lance ce site cette année. Pour partager mon expérience le plus régulièrement possible.

Prêt à instaurer cette habitude de votre côté et devenir inoubliable ?