Qu'est-ce que le web scraping ?

Share this post:

Le Web Scraping est une technique d'extraction d'informations provenant de sites web. Cette technique se concentre principalement sur la transformation de données non structurées (format HTML) sur le web en données structurées (base de données ou feuille de calcul).

Extractions des données sur le web

Il existe plusieurs façons d'extraire des informations sur le web. L'utilisation d'API étant probablement la meilleure façon d'extraire des données d'un site web. Presque tous les grands sites comme Twitter, Facebook, Google... fournissent des API pour accéder à leurs données de manière plus structurée. Si vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin grâce à une API, c'est une approche presque toujours préférée et recommandée. Si vous obtenez l'accès aux données structurées d'un site, pourquoi créer un script pour extraire les mêmes informations ?

Malheureusement, tous les sites web ne fournissent pas d'API. Certains le font parce qu'ils ne veulent pas que les lecteurs puissent extraire des informations énormes de manière structurée, tandis que d'autres ne fournissent pas d'API en raison du manque de connaissances techniques. Que pouvez-vous faire dans ce cas-là ? Eh bien, nous devons crawler le site web pour récupérer l'information.

Il y a bien sûr les flux RSS, mais ils sont limités dans leur utilisation et par conséquent, je ne les inclue pas dans ce post.

Revenons à notre page HTML. Les données affichées par la plupart des sites web ne peuvent être visualisées qu'avec un navigateur web. Ceux-ci n'offrent pas la fonctionnalité pour enregistrer une copie de ces données à des fins autre que visuelles. La seule option est de copier et coller manuellement les données - un travail très fastidieux qui peut prendre plusieurs jours voire semaines pour terminer suivant la taille des sites.

Automatiser l'extraction sur le web

Le Web Scraping est la technique d'automatisation de ce processus. Au lieu de copier/coller manuellement les données des sites web, le logiciel Web Scraping effectuera la même tâche dans une fraction de temps sur plusieurs milliers de pages sans effort.

Un logiciel de scraping va automatiquement charger et extraire des données de plusieurs pages de sites web en fonction de vos besoins. Ils sont en général conçu sur mesure pour un site web spécifique afin de récupérer un certain type d'information. Une fois le processus terminé, il sera possible de récupérer la totalité des données extraitent sous plusieurs formats, .json, .csv... Ainsi il sera plus aisé d'exploiter les données pour analyse ou autre.

Cas d'utilisation

Cette technique d'extraction de données structurées est applicable à tout types de besoins et tout types de sites web. Vous pouvez, par exemple, crawler des répertoires en ligne de société. Récupérer des informations comme l'email, le numéro de téléphone, l'adresse et ainsi importer ces informations dans votre CRM pour ensuite contacter le prospect.

Crawler un site web ne se résume pas seulement à récupérer des informations personnelles mais peu également être utilisé pour analyse. Le tout est de le faire de façon intelligente en respectant la vie privée des utilisateurs.

Vous avez besoin de support ou conseils spécifiques à ce sujet ? Contactez-moi directement et je vous établierai une proposition adaptée à vos besoins.