Envoyer des emails à vos contacts hubspot avec sparkpost

Share this post:

L'envoi d'e-mail à de potentiel prospect est une stratégie marketing souvent payante. Il existe plusieurs outils pour gérer ce type de tâche harassante. Les CRM sont en général pensés pour ça et vous permettent de mener à bien ce type d'action. Mais également de créer des prospects, envoyer des e-mails et gérer les deals voire plus pour certains.

Même si certains CRM ont une version gratuite complète, ils ont certaines restrictions pour vous forcer à prendre un abonnement payant, normal.

Hubspot - Inbound Marketing & Sales Software

Hubspot est, pour moi, l'un des meilleurs CRM actuel. Il permet de gérer les opérations sales & marketing de base, comme :

  • Lister des clients ainsi que des sociétés,
  • Personnaliser les propriétés des entrées,
  • Gérer les deals avec la possibilité de créer des pipelines personnalisés,
  • Gérer les tâches pour l'équipe entière,
  • Et bien sûr, envoyer des e-mails avec des templates personnalisés,

L'interface est très propre et vous permet de travailler harmonieusement en équipe.

Malgré tout, j'ai rencontré deux problèmes lors de l'utilisation de cet outil. Pas suffisamment gênants pour que j'arrête de l'utiliser mais assez contraignants pour que je trouve une alternative viable. Les deux problèmes sont liés à l'envoi d'e-mail.

Délivrabilité des e-mails

L'un des problèmes que j'ai rencontré est lors de l'envoi d'e-mail via l'outil. Suite à un envoi, il est normalement possible de savoir si l'e-mail a été correctement envoyé, refusé, reçu et lu.

Après plusieurs envois je me suis rendu compte que beaucoup trop de client n'avaient pas reçu mon e-mail alors que j'étais sûr d'avoir le contact exact.

Pour m'assurer de ce dysfonctionnement, j'ai contacté certains clients via le logiciel installé sur mon ordinateur avec succès. A la même période, certains de mes clients habituels m'ont fait remonté le même constat d'e-mails perdus dans la nature.

Le problème vient du fait que l'on partage, par défaut, la même adresse IP avec d'autres utilisateurs d'Hubspot. Suite à certains nombres d'envois répétés, l'IP peut se faire blacklister des services de messagerie ce qui fait qu'une majorité de vos e-mails seront envoyés pour rien.

Envoie d'e-mails en masse

Le second point est une limitation voulu par Hubspot. Il n'est pas possible d'envoyer des e-mails à plusieurs contacts à la fois avec le compte gratuit.

Sparkpost - Email Delivery Service for Developers and Enterprises

Sparkpost est un outil très puissant qui permet d'envoyer des e-mails transactionnels. Je l'utilise sur la plupart des applications web que je crée. Les e-mails sont sûr d'arriver à destination et même si ça ne suffit pas, vous pouvez acheter une IP pour 20€ par mois. A ça vous rajoutez la possibilité d'utiliser des templates HTML et d'autres fonctionnalités plus poussées.

Vous l'avez sûrement compris c'est la solution à ces problèmes !

Donc d'un côté nous avons notre liste de clients qui est accessible via l'API d'Hubspot et de l'autre un service d'envoi d'e-mail ultra fiable que l'on peut contrôler également via son API.

Il nous suffit donc de faire un script python, ou autre langage de script, qui va simplement récupérer les infos d'Hubspot, les filtrer, générer des templates HTML avec Jinja par exemple et transmettre le tout à Sparkpost pour qu'il envoie les e-mails à notre place.

Le petit inconvénient à tout ça est que l'on perd les statistiques d'Hubspot du fait que l'on n'utilise plus leurs systèmes pour l'envoi d'e-mails. Ce n'est pas non plus bien grave puisque Sparkpost fournit également des statistiques poussées. Il faudra juste prendre l'habitude de jouer avec les deux outils.

Conclusion

En procédant ainsi, on réduit considérable les coûts en utilisant seulement le pack gratuit d'Hubspot. On augmente notre rentabilité tout réduisant les erreurs possibles.

Aux vues du nombre croissant de demande pour ce type de problème, je pense faire une interface web pour permettre aux clients de gérer l'envoi d'e-mails et faire le lien entre les deux outils.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins similaires.